منتدى طلبة جامعة الوادي




Le mot est une suite

اذهب الى الأسفل

Le mot est une suite

مُساهمة من طرف belkis في الخميس أكتوبر 08, 2009 9:15 pm

Le mot est une suite de lettres autonome que l’on peut utiliser dans une phrase et qui constitue la plus petite unité de sens à laquelle on peut donner une définition.

histoires de mot
Le « mot » est un mot qui aime s'encanailler avec d'autres mots. Découvre une grande partie des locutions qui contiennent le mot « mot » à travers cette petite histoire de mots...
« Parce qu'il a des mots avec elle, qu'il a deux mots à lui dire, en deux mots, en un mot même, et pas un mot d'enfant, il lui en touche un mot, sans mâcher ses mots, un mot d'ordre, au bas mot.
C'est un bien grand mot, dit-elle, puis, le prenant au mot, elle ne souffle plus mot. Alors elle cherche ses mots, trouve le mot juste, sans prendre un mot pour un autre et sans un mot plus haut que l'autre pour lui dire deux mots, mais à mots couverts, à demi-mot, avec un mot d'esprit, un mot doux, un mot d'auteur, peut-être bien le mot de la fin. »




Par exemple, dans incapable, in- a bien un sens (il exprime le contraire), mais il ne peut pas s’employer seul. In- n’est donc pas un mot puisque ce n’est pas une suite de lettres autonome. La phrase Thomas est parti chez sa tante. comprend en revanche 6 mots.

Le plus souvent, le mot correspond à l’écrit à un groupe de lettres que l’on fait précéder et suivre d’un blanc. À l’oral cette séparation n’existe pas : on dit les mots les uns à la suite des autres sans pause entre chacun d’eux.

Mais attention : dans l’expression prendre son petit déjeuner, on compte seulement 3 mots car petit déjeuner (qui s’écrit aussi petit-déjeuner) peut être considéré comme un seul mot puisqu’il désigne une seule chose (comparez avec la phrase servir un grand déjeuner dans laquelle on compte effectivement 4 mots).

Chaque mot est caractérisé par :


sa prononciation et sa graphie (son orthographe), tout du moins pour les langues qui connaissent un code écrit ;
sa catégorie grammaticale (si c’est un nom, un verbe, etc.) ;
son sens.

L’ensemble des mots d’une langue constitue son lexique. Il est impossible de compter précisément le nombre de mots d’une langue car de nouveaux mots sont créés chaque jour, d’autres disparaissent, certains ne sont connus que d’un très petit nombre de spécialistes
avatar
belkis

عدد المساهمات : 57
تاريخ التسجيل : 15/09/2009

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى